Le transport multimodal

Transport multimodalLe concept du transport multimodale international couvre le transport de biens de porte à porte dans au moins deux mode de transport différents sous la responsabilité du même opérateur de transport. Bien que ce concept n'est pas nouveau, il s'est développé lors de la révolution du conteneur à la fin des années 50 par Malcom McLean et ses activités de camionnage.

 

L'émergence de la technologie de conteneurisation ainsi que la notion de transport multimodale ont joué le rôle de levier pour le commerce international. Le commerce et les transports sont intimement liés : Un service de transport efficace est une condition préalable pour un commerce réussi.

Le transport international implique généralement l'utilisation des liaisons de transport (les interfaces et les modes), chaque liaison correspondant au transfert,au stockage ou à l'exploitation des transports soit dans le pays d'origine, dans un pays de transit, ou dans le pays de destination finale.

Cette situation a créé un certain nombre de problèmes au fil des ans, les expéditeurs se sont de plus en plus rendu compte  que ce nouveau concept nécessite la participation effective des divers exploitants d'un mode, mais ne dit pas toujours clairement qui est responsable de la livraison de la cargaison à destination dans des conditions de sécurité, selon les calendriers convenus.

Considérant la diversité des cultures, des langues et des pratiques commerciales aux deux extrémités d'un commerce, et la complexité qui résulte du transport international à travers ces conditions, il est plus raisonnable pour tout commerçant de laisser à un opérateur qualifié la responsabilité d'organiser de manière efficiente la chaîne du transport.

Tenant compte de ces conditions, le transport multimodale est né pour faire face à cette demande de plus en plus grandissante. les transporteurs se sont organisés pour mieux répondre aux besoins des clients, offrant ainsi des services plus compétitifs au bonheur du commerce international.

Author’s Posts

  • Casablanca, la logistique urbaine au coeur de la transformation