Séminaire à Marrakech sur les défis du transport aérien intérieur et régional

Les défis et les ambitions du transport aérien intérieur et régional dans la conjoncture actuelle internationale ont été au centre des débats d'un séminaire international organisé récemment à Marrakech, par la Royal Air Maroc (RAM) en partenariat avec le ministère de l'Equipement et des Transports.

Ce séminaire, qui a été animé par plusieurs experts marocains et étrangers du transport aérien intérieur et régional, a été l'occasion pour mettre l'accent sur le rôle que ce type de transport est appelé à jouer en Afrique afin d'appuyer les politiques de désenclavement, de développement des échanges intra-africains, indique un communiqué de la RAM.

Cette rencontre, qui a connu la participation de plusieurs ministres africains chargés des Transports ainsi que de hauts responsables de l'aviation civile, a permis de mettre en relief l'importance que revêt le transport aérien régional pour la promotion du tourisme intérieur et la dynamisation des économies locales des pays africains, ajoute la même source.

Lors ce conclave, les participants ont abordé nombre de questions intéressant les mécanismes d'aide et d'accompagnement mis en place par les pouvoirs publics de par le monde pour soutenir le transport aérien régional, compte tenu du caractère structurellement déficitaire de cette activité.

Cette rencontre a servi également de plateforme pour jeter la lumière sur les diverses expériences internationales en matière de développement du transport aérien intérieur notamment en Europe et en Asie.

Dans ce cadre, Royal Air Maroc a présenté le modèle adopté par le Maroc pour les dessertes aériennes intérieures et régionales, à travers la création d'une nouvelle compagnie+low cost+: +RAM Express+.

Cette filiale low-cost de la RAM a été lancée grâce à un dispositif d'accompagnement mis en œuvre par les pouvoirs publics et ce, dans le cadre d'un contrat- programme entre l'Etat et la compagnie nationale.

Elle permet de doter les régions du Royaume d'un outil aérien adapté à même d'accompagner leur développement, tout en offrant des liaisons aériennes qui renforcent leur attractivité et contribue à la promotion du tourisme intérieur.

Le développement du réseau domestique a été, par ailleurs, favorisé par des actions concrètes qui ont été mises en œuvre par le biais de partenariats fructueux entre la RAM et certaines régions du Royaume visant le renforcement des dessertes aériennes à des prix avantageux et moyennant un cofinancement par la compagnie nationale et les institutions régionales.

Ce séminaire est devenu un rendez-vous annuel incontournable des hauts responsables du transport aérien en Afrique pour débattre des questions relatives à l'aviation civile au sein du continent, l'objectif étant de promouvoir et de développer le secteur du transport aérien en Afrique.

Prévu l'année prochaine au Maroc, ce forum sera consacré au rôle des gouvernements dans le développement du transport aérien.

Author’s Posts

  • Casablanca, la logistique urbaine au coeur de la transformation