Le conseil portuaire du port Sud de France de Sète-Frontignan va ouvrir en 2013 une ligne de 18 millions d'euros d'investissements portée par l'EPR. Les équipements portuaires vont être améliorés et un espace ferroviaire créé.
All Stories
Le 8ème Congrès IHMA (International Harbour Masters Congress) qui se tiendra à Cork en irlande du 14 au 18 Mai 2012 va explorer et traiter les évolutions du paysage des ports et la façon dont ces changements redéfinisseront le rôle de la capitainerie de port dans le future. Abordant le thème, «Peut-on gérer le port de demain sans l'expérience Maritime?"
Effet de crise oblige, de plus de plus de chercheurs d'emploi, cherchent à se reconvertir aux métiers liés aux transport et à la logistique pour réussir leur réinsertion dans le monde du travail.
Ce n'est pas la seule cause de l'augmentation de la demande, la formation continue des transporteurs y contribue aussi, en effet, ces derniers doivent se remettre à niveau tout les cinq ans.une baisse d'environ 30 % des accidents impliquant des poids lourds formés a été notée au fil des années.Cette formation continue permet aux entreprises de conserver une bonne image de marque auprés de leurs clients.
Les solutions de gestion de la chaîne logistique ont vu leur revenu annuel de 2010 progresser.Loin devant les autres acteurs du secteur, Les deux poids lourds SAP et Oracle sortent du lot et s'accaparent à eux deux plus du tiers du marché.
La Tour CMA CGM abrite le siège du troisième Groupe mondial de transport en conteneurs. Dessiné par l’architecte Zaha Hadid, le bâtiment se dresse à la hauteur des pyramides qui lui font face sur l’autre rive de la Méditerranée. Le symbole d’une vision économique conjuguant mondialisation et tradition. Entrez pour partager ce regard inédit.
Pendant le troisième trimestre Maersk Line a consolidé sa position comme le transporteur maritime le plus fiable parmi les 20 plus grands transporteurs au monde sur ses propres lignes maritimes, cependant la performance ainsi que le taux de fiabilité enregistré a classé Maersk Line dans le même niveau que les compagnies aériennes les plus ponctuelles du monde.
Maersk la ligne a augmenté sa performance de fiabilité pour atteindre 78,9 % entre juillet et septembre 2010 – (soit +2% par rapport au trimestre précédent) selon ‘Schedule reliability insight Q4 2010’ reporté par Drewery Shipping consultants.
FRANCE: Le géant suédois de l’ameublement Ikea menace de fermer temporairement sa plate-forme logistique, en service depuis février 2010 à Fos-sur-Mer, si les grèves du port de Marseille venaient à perdurer.
Depuis le début du conflit le 27 septembre 2010, Ikea évalue ses pertes 200 000 €.
Kühne+Nagel consolide sa croissance au terme des neuf premiers mois de l'année en cours. Le groupe de transport et logistique schwyzois a vu son chiffre d'affaires croître de 18,6% par rapport à la même période de 2009 pour atteindre 15,18 milliards de francs.
Le bénéfice net est aussi en hausse, a fait savoir ce lundi le groupe, avec 449 millions de francs (+16%). Au niveau opérationnel, le résultat (niveau EBITDA) du troisième trimestre atteint 271 millions, soit un record dans l'histoire de l'entreprise, précise le communiqué. Sur neuf mois, il ressort à 746 millions (+7,5%).
Avec 70% d’avions opérationnels suite à la grève en France. L’impact des grèves en France contre la réforme des retraites touche également les vols internationaux. Ainsi, la Ryanair de Belgique annulera treize de ses vols. Quant à Genève, douze vols ont finalement dû être annulés et à Zurich on déplore quatre avions interdits de décoller. Air Algérie privera ses clients de deux vols pour la France, Aigle Azure quant à elle supprimera dix huit vols. Ces deux compagnies tenteront toutefois d’assurer le transport de ses voyageurs en les transférant dans des avions autorisés à décoller ou si possible, reporter leur départ dans les prochains vols.
Au Maroc, la compagnie aérienne easyJet n’a pas connu de perturbation dans ses programmes alors que Ryanair a due annuler un vol. Royal Air Maroc n’a pas informé de changements et en Tunisie, tous les vols d’aujourd’hui sont garantis.
La place du secteur des transports dans l'Union Européenne, et donc en France, a été l'objet d'une attention particulière ces derniers mois, par exemple du côté du Parlement Européen. Dans une résolution du 6 juillet dernier (« Un avenir durable pour les transports »), les eurodéputés ont demandé une hausse des moyens affectés au transport. Cela tombe à pic alors que s'ouvrent les négociations budgétaires pour la nouvelle programmation financière de l'Union Européenne 2014 – 2020. L'idée qui fait son chemin chez les eurodéputés est la constitution d'un Fonds spécial dédié au transport qui regrouperait les engagements prévus au titre de la politique des transports, de la politique de cohésion, de la recherche,… Evidemment cette piste n'a pas le soutien, pour l'instant, des acteurs de la politique de cohésion qui redoute une sectorialisation des crédits européens…
Une première dans les annales du transport en Afrique. Un accord de principe a été établi entre une douzaine d'associations professionnelles africaines, pour créer l'Union africaine du transport et de la logistique (UATL), développer la coopération entre elles et contribuer à la fluidification des échanges intercontinentaux.
La création de cette instance sera accompagnée par celle du Comité régional de l'IRU pour l'Afrique.
«Cette nouvelle structure aura pour tâche principale de promouvoir le rôle et l'importance du transport routier en Afrique et de sauvegarder les intérêts de ce secteur, des associations professionnelles et de leurs membres auprès des gouvernements, des organisations intergouvernementales et de tout organisme actif compétent dans le commerce ou le transport africain et international», a indiqué Abdelilah Hifdi, président de la Fédération nationale du transport et de la logistique (CNTL), lors d'une conférence de presse organisée, vendredi dernier à Casablanca, pour annoncer l'organisation du Salon international du transport, de la mobilité et de la logistique (LOGISTRA), qui aura lieu du 23 au 27 novembre 2010 à l'OFEC de Casablanca.
Le Programme Alimentaire Mondial fait le choix de GT Nexus pour optimiser la traçabilité de ses flux logistiques et renforcer l'agilité de son réseau de partenaires
La plus grande organisation humanitaire du monde a recours au Cloud Computing pour gérer la complexité et les changements permanents de son réseau logistique global.
GT Nexus a annoncé aujourd’hui que le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a déployé avec succès une plateforme de traçabilité logistique globale afin de mieux gérer son large réseau d’approvisionnement alimentaire de par le monde. La solution, mise en œuvre en 2009 est maintenant opérationnelle de façon globale.
Le chiffre d’affaires du prestataire logistique s’élève à 3112,6 millions d’euros, en hausse de 37,1% par rapport à l’année précédente.
Les opérations à périmètre conclues courant 2009 et début 2010 ont généré 523,5 millions d’euros de chiffre d’affaires nouveau à fin juin 2010. Parmi les acquisitions significatives, il faut retenir la reprise d’IBM Global Logistics, plateforme mondiale de la logistique d’IBM. L’intégration de cette activité a donné lieu à la création de la division Supply Chain Optimisation (SCO) au sein de Geodis. Le prestataire logistique a par ailleurs réalisé les acquisitions de Giraud International, Cool Jet, Sealogis, STSI, Bertola Servizi Logistici, Chevallier et Ciblex.
Les fluctuations de cours de change entre 2009 et 2010 ont eu un impact favorable de 52,8 millions d’euros sur le chiffre d’affaires du premier trimestre. Résultat : le chiffre d’affaires "logistique contractuelle" connaît une forte poussée, passant de 379,7 millions d’euros au 1er semestre 2009 à 475,6 millions au 1er semestre 2010, soit une progression de 25% dont 8% de croissance organique.