Menu
A+ A A-

Le rôle des Transports dans la chaine Logistique:

  • Écrit par DyNo

Un produit fini livré au client passe par des étapes successives d'achat et d'approvisionnement, de production et de distribution. Une opération commune prend place dans chacune des étapes: l'opération qui consiste à transporter les flux physiques:

- depuis les fournisseurs vers les usines ou seront réalisées les opérations de fabrication.

- au sein même des usines entre les différentes ressources de fabrication (on parle la de transfert)

- depuis les magasins de produits finis vers les clients finaux ou les entrepôts de distribution finaux.

La compétitivité de l'entreprise trouve sa source, pour une partie significative, à un tel niveau opérationnel parce que c'est bien au niveau des opérations que se constituent notamment:

- le coût de revient global des produits fabriqués et distribués.

- la qualité fonctionnelle des produits livrés,

- la qualité de service au niveau du client, puisque le service est directement lié aux retards, erreurs, avaries, casses, pertes, vols, etc.

 

Modes de TransportLes Modes de Transport:

Le transport apparaît donc comme un maillon indispensable de la chaîne logistique qui assure la liaison entre les différents étages du système logistique. Ce transport peut se faire suivant différents modes: Aérien, Maritime, terrestre,... Le choix d'un ou plusieurs modes est une problématique qui doit intégrer les caractéristiques du produit, du service attendu et du parcours à réaliser.

 

Le coût de Transport:

au même titre des opérations de fabrication, les opérations de transport devront être optimisées parce que susceptibles d'induire des coûts considérables. En Effet, même si ces coûts peuvent varier considérablement selon les produits et destinations, on estime qu'en moyenne les coûts de transport représentent entre 5 & 10 percent de la valeur du produit fini livré.

 

Les différentes problématiques:

Cette optimisation n'est pas simple parce que la mise en œuvre efficace de processus de transport au sein de la chaine logistique constitue une problématique complexe, d'une certaine manière aussi complexe que l'organisation de la fabrication industrielle elle-même. De nombreuses décisions doivent en effet être prises, en intégrant des contraintes de nature variées, Selon les origines et les destinations, les caractéristiques du produit et les quantités en jeux, différents moyens de transport peuvent être utilisés: route, fer, voie navigable, mer, air. Même si pour un trafic donné, tous ces modes ne se concurrencent pas, la question du choix se pose fréquemment et peut avoir une incidence significative sur les coûts et sa mise en œuvre. Par exemple, si le transport par route est retenu, le gestionnaire aura à arbitrer entre le recours à des transporteurs spécialisés, externe a l'entreprise, et suivre l'évolution des coûts d'exploitation des véhicules de l'entreprise ou de ses transporteurs. Enfin pour approvisionner ses matières premières et livrer ses clients, il devra organiser ses tournées de collecte ou de livraison, éventuellement sous contrainte de délais ou horaire de livraison imposés.