Le code à barres

Le code à barres

Code à barresLe code à barre est une sorte de codification graphique d'une information, cette codification contient des chiffres, des caractères de ponctuation, des barres ou une combinaison de ses derniers, et ceci pour une lecture optique. Les barres sont en couleur noire avec un fond blanc.

 

Avant le développement du code à barres, la gestion du suivi de toute opération était réalisée par une identification manuscrite de l'objet.
L’informatisation des systèmes a joué un rôle très important à renseigner des formulaires informatiques permettant de stocker, manipuler, communiquer et exploiter les informations collectées plus efficacement. Malgré tout ça, cette opération étant longue et sujette aux erreurs se devait d'être substituée ...

Le code à barre est aujourd’hui la solution technique la plus utilisée par les entreprises pour acquérir automatiquement une information, elle permet d’optimiser le temps de saisie nécessaires au suivi d’un produit dans un processus de fabrication, etant donné que la lecture automatique autorise l’interconnexion de systèmes d’informations des différents intervenants dans une même chaine et leur mise à jour en temps réel.

Dans la grande distribution par exemple, le code à barres permet:

  • D'identifier le produit et le faire entrer rapidement en stock, «Automatiser les saisies et faciliter l’approvisionnement ».
  • D'obtenir un niveau contrôlé et mis à jour des stocks.
  • D'optimiser les temps de traitement aux caisses.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS