TMS : Vers une gestion automatisée du transport

TMS : Vers une gestion automatisée du transport

TMS (ou Transport Management System) est un système d’information permettant de gérer les flux de l’activité transport. En effet, le transport, maillon important de la chaîne logistique, a besoin d’une application qui synchronise les différentes briques le constituant et qui permette de tracer le flux physique.

Généralement la fonction transport représente 50% des coûts logistiques d’une entreprise d’où la nécessité d’informatiser ce secteur, et ce, afin de réduire les coûts et  l’intégrer dans le mécanisme de la supply chain avec les autres fonctions logistiques.

Plusieurs éditeurs logiciels offrent des solutions TMS comme par exemple DDS Freight , GEFCO , SAP transport , WinTrans et d’autres… . Toutefois, ces solutions  restent partielles et ne couvrent pas l’ensemble des fonctionnalités du secteur du transport.

Un TMS  devrait permettre de multiples fonctionnalités, parmi elles , nous citons :

  • Optimisation des tournées : rattachement les différents points de livraisons ou de collecte avec les véhicules de transport tout en tenant compte des contraintes comme la nature de la marchandise, les plages horaires de livraison, l’ordre de livraison ou encore la capacité de chargement du véhicule.
  • Contrôle des factures : Vérification des calculs des factures et leur conformité par rapport aux ordres de transport.
  • Suivi des marchandises : Suivi en temps réel  des véhicules, leurs contenus et des conditions du transport (conditionnement, température,…).Cette fonctionnalité est très importante parce qu’elle permettrait d’intervenir dans des délais brefs en cas d’incident ou alerte.
  • Planification des opérations de transport : Affectation des missions aux conducteurs de manière à minimiser les coûts.
  • Reporting des différentes opérations : historisation des données passées, analyse et prise de décision.
BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS