La conduite de changement : Notion générale ou pratique en entreprise?

La conduite de changement : Notion générale ou pratique en entreprise?

Le changement peut être décrit comme passer d’un état à un autre. Ceci peut être également défini par une modification d’un ou plusieurs paramètres dans un environnement précis ou bien une différence par rapport à un état initial.

Le changement est une notion qu’on trouve partout : notre société, notre environnement, notre travail, notre vie privée,  ..etc. C’est un élément vital et cruciale pour que la vie avance et évolue, c’est tout simplement le principe de la nature.

Donc, c’est un élément où on n'a pas le pouvoir d’agir. Par contre, nous pouvons agir sur nos réactions vis à vis ce changement.  Les réactions diffèrent en fonction des personnes, de leur éducation, cursus académique, expériences & défis vécus, environnement, …etc. C’est un état d’esprit qui régit ces réactions. Ces dernières peuvent varier d’un état de déni total vers un fort engagement en passant pour deux étapes clés : la résistance et l’exploration.

 

Quelle est la différence entre gestion du changement et conduite du changement ?

La gestion du changement est l’ensemble des processus, des outils et des pratiques qui sont employés pour gérer l’aspect humain face à un changement. C’est un moyen dans le cas d’une entreprise -par exemple- visant à réduire les pertes en productivité et l’impact négatif sur le client tout en optimisant la vitesse d’adaptation au changement.

La conduite du changement est un processus qui consiste à conduire et à gérer une situation à aller de là où vous êtes aujourd’hui vers là où vous voulez être demain. Conduire un changement en tant que leader nécessite une vision claire des étapes à parcourir et de la destination/situation finale. C’est un exercice qui nécessite des corrections en continu d’où l’implication et l’engagement de tous les concernés.

K.A

Coach en gestion de changement.


BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS