Developpement durable: logistique verte

Developpement durable: logistique verte

La logistique verteLa logistique est la gestion intégrée de toutes les activités exigées pour déplacer des produits par la chaîne d'approvisionnement.

Pour un produit typique cette chaîne d'approvisionnement s'étend d'une source de matière première à la production et au réseau de distribution au point de consommation et la logistique inverse associée.

Les activités logistiques comprennent le transport de fret, le stockage, la gestion de stock, le traitement de matières et toute l'informatique liée.

 

L'objectif principal de logistique est de coordonner ces activités dans une voie qui satisfait aux exigences clients au coût minimal.

Dans le passé ce coût a été défini en termes purement monétaires, alors qu’à nos jours on intégre également l’aspect environnemental afin de réaliser un équilibre plus durable entre les objectifs économiques, environnementaux et sociaux.

C’est dans cette perspective que les entreprises prennent désormais le virage vert en tenant compte également de la réduction des d déchets et de la pollution. Un bon nombre d’entreprises se sont déjà lancées dans ce qu’on appelle la « chaîne logistique verte ».

La chaîne logistique verte se définit comme étant une démarche visant à réduire l’empreinte environnementale d’un produit, et ce, tout au long de son cycle de vie. Le niveau d’intérêt pour cette démarche devient de plus en plus important et les entreprises sont de plus en plus préoccupées par les questions environnementales. Cette préoccupation est motivée par les principaux facteurs suivants :


- La conformité aux réglementations gouvernementales qui deviennent de plus en plus strictes à l’égard de l’environnement;
- La hausse des coûts logistiques;
- L’accès au marché qui devient restreint dans le cas où l’entreprise ne prend pas le virage vert;
- L’amélioration de l’image de l’entreprise et l’obtention d’un avantage concurrentiel.

Source : www.GreenLogistics.org

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS