La vaste blague du Développement Durable

La vaste blague du Développement Durable

Vivons ensemble!Le terme de "Développement durable" est très souvent utilisé ; c'est même un terme à la mode que l'on trouve de-ci, de-là, dans des publicités, des journaux, des textes officiels, des discours politiques. Mais malheureusement, il fait parfois (souvent !) l'objet d'une confusion simpliste : le développement durable serait, en somme, un développement qui préserverait l'environnement. C'est plus complexe que cela... (ritimo)

Aujourd'hui, il y a une vrai guerre des mots... chaque camp tente de devenir propriétaire des termes afin de leur donner leur propre image... Le développement durable fut ainsi SPOLIÉ par le capitalisme depuis 2 ans environ et actuellement ! c'est MAINTENANT que ça se passe.

Définitions :
Développement durable : En théorie, c'est "un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs" (wiki)

Hors, aujourd'hui, toutes les grandes entreprises et multinationales optent comme par magie pour le développement durable. Pourquoi ?
- Car le "Vert" est à la mode ! et pour vendre, il faut être à la mode... Par exemple, Mcdo passe au vert. Son logo devient vert, son énergie devient verte. But ? moins polluer ? NON! Faire du profit. Si les ventes augmentent, la pollution augmente... de la viande verte sans doute ? tsss...
Donc, le système ne change pas, mais le consommateur croit que le système va mieux. Génial non ? les moutons ont une longue vie devant eux.

- Car le "Vert" c'est la croissance ! Et oui, sous motif de la vague verte, on nous incite à "travailler plus", à relancer la nouvelle économie, l'économie verte, non polluante, éternelle. Sauf qu'on ne parle pas de l'effet rebond...
Exemple : on fait une voiture moins polluante... ok... on incite à la relance, on vend 2 fois plus de voiture. Le nombre de voitures surpasse la diminution de pollution... La pollution augmente globalement. Le but est encore et toujours l'argent. Mais les gens pensent qu'on pollue moins, donc tout va bien.

- Car le "Vert" c'est le développement qui dure ! "Développement...Durable", qui a médité sur ces mots ? ils signifient simplement : faire durer la croissance, le travail et la consommation. RIEN D'AUTRE! Il n'est PAS question d'écologie la dedans ! c'est de la pure falsification de la réalité.

(*+*) Décroissance ou Développement durable ?
Soit nous vivons mieux, nous travaillons moins, nous consommons moins, nous avons plus de temps libre et nous pouvons ainsi réduire notre impact... = décroissance

Soit nous continuons à travailler plus, pour consommer plus, pour polluer plus, durablement, en retardant autant que possible, par le biais de la technologie, la fin de nos ressources qui arrivera tôt ou tard = développement durable

Et je vous laisse le choix, faites vite.......?

Source: Note d'Anass Jarmoumi

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS