Solar Impulse invité au Maroc par le Roi

Solar Impulse invité au Maroc par le Roi

 

Solar Impulse décolle pour son premier vol intercontinental Payerne, 23 Mai 2012 Placé sous le haut patronage du Roi Mohammed VI et invité par l'Agence Marocaine pour l'Energie Solaire (MASEN), le Solar Impulse de Bertrand Piccard et André Borschberg, a  survolé hier le 24 mai 2012 à 06:45 (UTC+2) de Payerne (Suisse) à destination de Rabat (Maroc).

Le prototype a attéri à mi-parcours à l'occasion d'une escale technique à Madrid (Espagne) vers 02:00 (UTC+2) du matin pour changer de pilote. L'équipe de Solar Impulse participera au lancement par MASEN de la construction dans la région de Ouarzazate de la plus grande centrale thermo-solaire jamais construite à ce jour. Dune capacité de 160 MW elle fait partie du plan énergétique marocain qui vise à construire d'ici à 2020 cinq parcs solaires pour atteindre une capacité de 2000 mégawatts permettant d'éviter l'émission à terme de 3,7 millions de tonne de CO2. Solar Impulse soutient ce projet pionnier en phase avec son message et sa philosophie des énergies renouvelables.

MASEN est en charge du déploiement du Plan Solaire Marocain qui consiste à développer une capacité minimale de 2000 MW à horizon 2020. Au-delà de la dimension de production électrique, l'action de MASEN vise à doter le pays d'un tissu industriel compétitif, à même de maximiser le taux d'intégration industrielle locale relatif au développement des centrales solaires ; déployer une recherche et développement aidant à maîtriser et faire évoluer les technologies solaires ; et développer des filières de formation spécialisées afin de pourvoir à l'ensemble des besoins du secteur

André Borschberg et Bertrand Piccard se relayeront aux commandes de l'avion solaire pour relever le défi sans précédent de voler pendant plus de 2500km sans une goutte de carburant.

Ce vol sera l'occasion d'accomplir une ultime répétition générale avant le tour du monde prévu en 2014. Il permettra à l'équipe de Solar Impulse d'entrainer une dernière fois la coopération avec les aéroports internationaux, l'intégration du prototype dans le trafic aérien et la logistique de mission.

Veillez à prendre connaissance des dernières informations sur www.solarimpulse.com. Suivi des Crossing Frontiers Flights 2012 sur Internet et via l'application Solar Impulse Pendant la campagne de vols 2012, chaque vol pourra être suivi EN DIRECT sur www.solarimpulse.com ainsi que via Twitter (André et Bertrand), Facebook et via l'application pour Smartphone ” Solar Impulse Inventing the Future “, disponible gratuitement sur l'Appstore et Androïd Market. La position de l'avion, son altitude, sa vitesse seront indiquées en direct et des caméras installées à l'intérieur du cockpit, et dans le ” Mission Control Center “, centre névralgique de la mission, permettront de vivre l'aventure en direct.

 

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS