Abraham Harold Maslow

Abraham Harold Maslow

Abraham Harold Maslow est né le 1er avril, 1908 à Brooklyn à New York.  Il était le premier de sept enfants dont les parents étaient des immigrés juifs de Russie. Il s’est intéressé à la psychologie. Il a passé son temps à travailler avec Harry Harlow, qui est célèbre pour ses expériences sur le comportement des singes.

Il a commencé à enseigner à plein temps à l'université de Brooklyn.  Pendant cette période de sa vie, il entre en contact avec les nombreux intellectuels européens qui immigraient aux USA. Il rencontre des gens comme Adler, Fromm, Horney ainsi que des psychologues freudiens.

En 1951, Maslow fournit son aide au service de psychologie chez Brandeis pendant 10 ans,où il rencontre Kurt Goldstein et commence son travail théorique. C'était également là qu'il  commence sa croisade pour une psychologie humaniste.

La Pyramide de Maslow

La pyramise de MaslowLa pyramide d'Abraham MASLOW est une véritable référence en marketing. On l'utilise souvent pour déterminer les cibles dans la grande distribution et y positionner son produit. Cet outil peut servir dans de nombreux domaines à identifier les besoins, les motivations qui nous habitent.

Maslow a pu, grâce à ces nombreuses études, établir une sorte de règle de priorité des désirs et des comportements.

Avant tout, nous avons besoin de respirer pour vivre. Puis très rapidement nous avons besoin de boire, de manger. Vient ensuite le besoin de mobilité, de se reposer tranquillement, de se sentir libre et en sécurité.

Lorsque ces besoins sont comblés apparaissent les besoins affectifs, la reconnaissance des autres, de leur amour et de leur estime. Apparaît enfin le besoin de réalisation personnelle. Le tout est représenté sous la forme d'une pyramide découpée en 5 tranches.


Il faut partir du principe que les étapes dessinées ici sont à gravir une à une, en commençant obligatoirement par la première pour arriver, lorsque l'individu a de la chance, au faîte de sa réussite. Les aléas de la vie verront parfois l'individu jouer au yo-yo entre deux niveaux, voire régresser de deux étages ou être obligé de recommencer au plus bas pour re-gravir les échelons de sa vie.
La pyramide de MASLOW est une base de réflexion bien pratique dans le monde des affaires et dans celui des études. Elle rassurera sans aucun doute, par ses bornes scientifiques, celui qui peinera à préciser le public visé. Dans ce principe, essayer de vendre une voiture de luxe à celui qui n'a pas de quoi manger tient de l'absurde.
On se sert également de cette pyramide en pilotage social. Un propos en bas de la pyramide sera banalisé, au contraire de celui situé au-dessus. Par exemple, on se souviendra moins bien du menu de la cantine que de notre dernière augmentation de salaire, et encore plus haut, de notre promotion sociale

 


Selon Maslow, les motivations d'une personne résultent de l'insatisfaction de certains de ses besoins.


1.Les besoins physiologiques


Les besoins physiologiques sont des besoins de survie liés à la nature humaine comme respirer, se nourrir, dormir, se loger. A priori ces besoins sont satisfaits pour la majorité d'entre nous, toutefois nous ne portons pas sur ces besoins la même appréciation. Cette différence d'appréciation peut engendrer une situation qui sera jugée non satisfaisante pour la personne et à son tour le besoin à satisfaire fera naître une motivation pour la personne.
Aujourd'hui, les besoins physiologiques recouvrent des besoins liés aux points suivants :

  • Le logement - lieu, surface, agencement, environnement, sécurité du logement, ...
  • La nourriture - le mode de restauration, la sécurité et la sûreté des aliments, les risques de pénurie, ...
  • Les vêtements
  • Les vacances
  • Le mode de vie dans son ensemble - équilibre général du mode de vie
  • ...


2. Les besoins de sécurité

Les besoins de sécurité proviennent de l'aspiration de chacun d'entre nous à être protégé physiquement et moralement. Ce sont des besoins complexes dans la mesure où ils recouvrent une part objective - notre sécurité et celle de notre famille - et une part subjective liée à nos craintes, nos peurs et nos anticipations qu'elles soient rationnelles ou non.
Les besoins de sécurité évoluent avec les époques et l'environnement systémique de la société.

Aujourd'hui les besoins de sécurité sont principalement liés aux thèmes suivants :

  • La sécurité de l'emploi
  • La sécurité des revenus et des ressources
  • La sécurité physique -violence, délinquance, agressions, ...
  • La sécurité morale et psychologique
  • La sécurité et la stabilité familiale
  • La santé
  • ...

3. Les besoins d'appartenance

Les besoins d'appartenance sont les besoins d'amour et de relation des personnes.

Ce sont les besoins d'appartenance à un groupe qu'il soit social, relationnel ou statutaire. Le premier groupe d'appartenance d'une personne est la famille.

Les besoins sociaux sont les besoins d'intégration à un groupe. Chaque personne peut appartenir à plusieurs groupes identifiés

4. Les besoins d'estime et de reconnaissance

Le besoin d'estime est le besoin de considération, de réputation et de reconnaissance, de gloire ... de ce qu'on est par les autres ou par un groupe d'appartenance.

La mesure de l'estime peut aussi être liée aux gratifications accordées à la personne.

C'est aussi le besoin de respect de soi-même et de confiance en soi.

Ces quatre premiers niveaux sont appelés par Abraham MASLOW les Deficit needs (D-needs), ensemble de besoins physiologiques motivants qui ont de fortes chances de rencontrer l'homéostasie, souvent instinctivement. Chacun de ces éléments est indispensable à une bonne survie.


5. Les besoins d'auto accomplissement

Le cinquième est classé en Being needs (B-needs).

Le besoin d'auto-accomplissement est le besoin de se réaliser, d'exploiter et de mettre en valeur son potentiel personnel dans tous les domaines de la vie.
Ce besoin peut prendre des formes différentes selon les individus.

Pour certains ce sera le besoin d'étudier, d'en apprendre toujours plus, de développer ses compétences et ses connaissances personnelles;pour d'autres ce sera le besoin de créer, d'inventer, de faire; pour d'autres ce sera la création d'une vie intérieure,...

C'est aussi le sentiment qu'à une personne de faire quelque chose de sa vie et de donner un sens à son passage sur terre.

Par son travail, Maslow démontre que la motivation des individus, et donc des travailleurs dans une entreprise, n’est pas uniquement liée aux rémunérations.

La motivation dépend de la situation individuelle de chacun dans la pyramide de Maslow. La gestion du personnel prouve ici toute son utilité mais sa complexité.

Dans la majorité de nos sociétés, entreprises, institutions, administrations, … aujourd’hui, le personnel se situe au niveau 4. Le besoin d’estime et de reconnaissance est patent.

Le grand malaise constaté aujourd’hui provient de la difficulté des cadres de nos structures de manifester leur reconnaissance et leurs félicitations à leurs collaborateurs. Ceux-ci se sentent incompris et ont le sentiment que leurs initiatives ne sont pas valorisées. Leurs prises de responsabilité diminuent et leur travail se réduit à une occupation alimentaire.

{linkr:related;keywords:management;limit:5;title:Lire+Aussi}

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS