l'histoire du conteneur maritime

l'histoire du conteneur maritime

Le conteneur maritime, qu’on appelle aussi "container" (terme anglais), a été créé en 1956 par l’Américain Malcolm Mac Lean, transporteur routier né en Caroline du Nord en 1913 dans une famille de classe moyenne. En 1953, cet entrepreneur se rend compte que les autoroutes reliant les différents ports de la côte ouest sont complètement saturées et a l’idée d’embarquer directement les remorques des camions sur des bateaux. Il vend alors son entreprise de transport routier et investit dans une petite compagnie maritime pour transporter les remorques. Rapidement, il se rend compte que l’espace utilisé est trop important. De là, l’idée lui vient de retirer les châssis  et de n’embarquer que la partie supérieure de la remorque, soit la « boîte » elle-même. Le container est né.

En moins d’une dizaine d’années, le système du container  se répand à travers le monde entier car il permet, en sus d’optimiser l’espace à bord des navires, un gain de temps incroyable aux opérations de manutentions. Mac Lean décide alors de mettre en place une normalisation internationale des containers et obtient en 1961 par l’ISO, 20’, 30’ et 40’comme dimensions standard des containers.

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de conteneurs qui ont été créés afin de pallier à chaque fois un manque et d’optimiser le transport des marchandises.

Les marchandises étant transportées de plus en plus en conteneurs maritimes, Ecotra Logistics, afin de répondre à la demande du marché, a développé un service transport de conteneurs en s’alliant à des partenaires à travers toute la France.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS