l’Arabie saoudite nouvelle terre d’opportunités en logistique

l’Arabie saoudite nouvelle terre d’opportunités en logistique

Entouré par les émirats arabes unis, Iraq, Jordanie, Kuwait, Yémen, Oman, La mer rouge d'un côté et le golf arabo-persique de l'autre, le royaume d'Arabie Saoudite est une terre aride couverte de dunes de sables qui s'étendent à perte de vue.

D'une surface d'environs 2 millions de kilomètres carrés, le royaume a une météo sèche et très chaude, le mercure arrive parfois jusqu'à 54° Celsius à certains endroits au milieu de l'été. Malgré les oasis le pays reste condamné à la soif et à un soleil brûlent.

Comment peut une industrie voir le jour dans un endroit pareil, c'est dur à imaginer! Mais comme le palmier hors de l'oasis, les industries ont commencés à fleurir un peu partout dans le pays du soleil jusqu'à 1960, la croissance de l'Arabie Saoudite est restée modeste. Malgré la découverte du pétrole 3o ans plus tôt, c'est seulement à partir de 1960 que la production du pétrole est devenue une industrie de masse et que le pays a commencé une croissance économique rapide.

Depuis, le pays diversifie de plus en plus son économie, pétrochimie et secteur de l'énergie en pointe de la croissance, boostés par une demande locale et internationale de plus en plus gourmande. Aujourd'hui, le pays ressemble a une ruche géante avec des mégaprojets lancé ou en cours de lancement, des stations de production d'énergie électrique, un réseau de trains à hautes vitesse et des nouveaux aéroports en construction. Considérant ce développement rapide qui va soutenir les prévisions de croissance du PIB de 3.6% par an entre 2011 et 2020, ainsi que la croissance de la population qui va passer de 26 millions d'habitant et plus de 31 millions pour la même période d'années, il est clair que l'Arabie Saoudite va devenir une vraie opportunité d'affaire dans le domaine de la logistique dans les années à venir.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS