Plateformes logistiques au Maroc: RREEF et Aurea en joint-venture

Plateformes logistiques au Maroc: RREEF et Aurea en joint-venture

La nouvelle entité opèrera via la société Ardim, plateforme de RREEF dans la région. Elle aura pour objet la construction de parcs industriels et logistiques aux standards internationaux dans les grands pôles du Maroc. Ces installations seront destinées aux principaux logisticiens et chargeurs présents dans le pays. « Le Maroc est la diversification géographique parfaite pour Aurea, par sa proximité avec les pays où nous sommes présents et par son fort potentiel de croissance en immobilier logistique.

L´association avec RREEF donne de la visibilité et de la crédibilité à notre projet de devenir le promoteur immobilier logistique de référence au Maroc », souligne Maxime Barkatz, managing director d´Aurea.

Les plates-formes logistiques, sur le modèle européen ou américain, très peu développées au Maroc, sont l'un des objectifs majeurs des autorités marocaines. Ce type d'installations a largement permis de diviser les coûts logistiques par deux aux Etats-Unis dans les deux dernières décennies.

 

La mise en place de zones logistiques au niveau des principales villes du Royaume est d'actualité, d'autant qu'un contrat-programme public/privé est imminent. C'est ainsi qu'un schéma directeur national des plateformes logistiques est arrêté et plus de 1.000 hectares seront mobilisés à cet effet. Ce dernier définit l'emplacement d'un certain nombre de plates-formes dans plusieurs régions du pays en attendant d'être généralisé sur l'ensemble du territoire : une première au Maroc dont la finalité est d'avoir une meilleure visibilité pour tout ce qui est circulation et stockage des biens.

A Casablanca par exemple, la zone logistique, du côté de Tit Mellil, comptera 5 plateformes dont trois dédiées aux céréales, au textile et aux conteneurs. Des plateformes conteneurs seront localisées dans sept grandes villes, celles de l'agro-industrie et de matériaux de construction en couvriront plusieurs. Ces plateformes généreraient la mise en place d'opérateurs logistiques intégrés.

{linkr:related;keywords:plateforme;limit:5;title:Lire+Aussi}

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS