le roi lance une stratégie nationale de développement des infrastructures

le roi lance une stratégie nationale de développement des infrastructures

Sa majesté le roi du Maroc Mohammed VILe roi du Maroc Mohammed VI a donné mardi le coup d'envoi de la création de 70 zones logistiques à travers le pays, "afin de rendre l'économie plus compétitive au niveau de la Méditerranée", a déclaré à l'AFP Karim Ghellab, le ministre de l'Equipement et des Transports.

"Cette stratégie a un caractère pionnier dans la région et en particulier en Afrique. Elle définit une vision sur 20 ans pour un investissement de 60 milliards de dirhams (5,5 milliards d'euros), dont les deux tiers seront assurés par les secteurs privés marocain et étranger", a précisé M. Ghellab lors de l'inauguration de ces chantiers.

A cette fin, le gouvernement a mis en place "l'Agence marocaine pour le développement de la logistique" afin de réaliser, d'ici 2015, 70 zones logistiques dans 17 villes, selon le ministre.

Ce dernier a également souhaité "voir les professionnels français (ndlr: la France est le premier partenaire économique du Maroc) de la logistique investir dans ce segment pour améliorer les performances du tissu industriel et commercial" implanté au Maroc.

Le plan de ces 70 zones logistiques "réduira ainsi les coûts logistiques, de 20% du PIB actuellement à 15%, afin de s'aligner sur les taux observés dans les pays émergents comme le Brésil et le Mexique", selon M. Ghellab.

Il "accélérera la croissance économique de 0,5 point de PIB par an pendant 10 ans, ce qui correspond à une plus-value économique directe de 20 milliards de dirhams (1,9 milliard d'euros)", a-t-il conclu.

source: AFP

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS