Quand les ponts de l'ONCF manquent de hauteur!

Quand les ponts de l'ONCF manquent de hauteur!

Au moment où le Maroc entre en phase de modernisation de son secteur du transport et de la logistique, notamment avec le contract-programme ainsi que la nouvelle stratégie logistique du royaume, sur le terrain les camions de transport de conteneurs continuent de semer la peur et la discorde et sont devenus un véritable danger public. Cette fois-ci, il s'agit d'un camion transportant un conteneur MAERSK shipping, au passage d'un pont de l'ONCF à la hauteur du terrain de foot TAS à Hay Mohammadi.

Apparemment, le renversement du container qui n'a heureusement pas causé de dégats humains est dû au nom respect de la hauteur du pont par le conducteur du camion. En effet, le container a heurté brutalement le pont et est tombé transversalement bloquant ainsi la route pendant plusieurs heures.

Le camion est équipé en twist locks (des barres en fer qui maintiennent le conteneur sur le camion), mais la brutalité du choc a déstabilisé le container quand même.

Ce n'est pas le premier accident du genre, en moyenne une dizaine d'accidents du genre arrivent par année sous ce pont traversé par tous les trains de l'ONCF en direction du Nord du Maroc.

 

Ce genre d'accidents laisse planer pas mal de doute sur le nouveau code de la route de Karim Ghellab, actuel ministre des transports et de l'équipement. Le Gap entre la théorie et la réalité sur le terrain est énorme et l'application de ce nouveau code de la route ne sera pas tâche facile.

La solution proposé par la rédaction Translogistique pour éviter ce genre d'accident sur ce pont assez important pour le traffic routier et ferroviaire : Installer un cadre avec la même hauteur du pont avant le passage du pont dans les deux sens pour valider le passage en toute sécurité des camions avant de leur arrivée sous le pont.

Voilà encore quelques photos de la scène prise par le téléphone portable d'un de nos correspondants:

Les chariots élévateurs sur les photos appartiennent à une société à coté du lieu de l'accident. les pompiers n'ayant pas fait le déplacement.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS