Transdev exploitera le tramway de Rabat et Salé

Transdev exploitera le tramway de Rabat et Salé

Transdev vient de remporter le contrat d'exploitation et de maintenance du tramway qui reliera début 2011 Rabat à Salé, au Maroc. Le contrat pour la pré-exploitation et l'exploitation du tramway Rabat – Salé a été signé fin mai pour un montant de 73 millions d'euros.

Le projet du tramway correspond à la volonté des pouvoirs publics de créer une alternative modale entre les villes, l'une très dense en population (Salé), l'autre qui rassemble des activités économiques et administratives (Rabat) avec un axe lourd de transport à partir duquel le réseau de bus, actuellement exploité par Veolia Transport, va être restructuré.

Long de 20km, le réseau se composera de deux lignes dont un tronc commun, avec un parc de 25 rames de 65 mètres exploitées en rames double soit 50 véhicules de 32 mètres. Il proposera une fréquence de 8 minutes (et 4 minutes sur le tronc commun), et disposera d'une amplitude de service entre 6h00 et 23h00 avec un objectif de transport de 180 000 voyageurs par jour. L'exploitation de ce réseau générera la création de 380 emplois. Grâce à son savoir-faire dans la mise en service de réseaux de tramway sans référence préalable, c'est-à-dire dans un cadre où il faut tout créer ex-nihilo, le groupe Transdev va créer pour ce projet, premier tramway du Maroc, les références au niveau national. Sa longue expérience des partenariats avec les collectivités locales a également permis à Transdev de proposer une offre au plus près des attentes de la STRS, en faisant notamment le pari d'un transfert de savoir–faire par la formation des équipes locales aux métiers du tramway.

Depuis 40 ans, l'Afrique connaît des records de croissance urbaine mondiaux, et sur ce continent comme ailleurs, cette urbanisation rapide entraîne la concentration de la population dans les grandes villes, ce qui multiplie les besoins en mobilité. « La solution tramway propose une réponse moderne et innovante face aux forts enjeux économiques, sociaux et écologiques auxquels sont confrontées les grandes villes marocaines et plus généralement africaines » indique Joël Lebreton, Président-Directeur Général du groupe Transdev. « Au niveau national et au niveau régional, le groupe Transdev a de fortes ambitions. Nous participerons notamment à l'appel d'offres pour le lancement du tramway de Casablanca prévu courant 2011, ainsi qu'au projet actuellement à l'étude sur l'agglomération de Fès » conclut Dominique Gauthier, Directeur Délégué Ibérie.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS