Une première au Maroc: Des caissons de bétons en guise de digue du port Tanger Med II

Une première au Maroc: Des caissons de bétons en guise de digue du port Tanger Med II

Photo d'un caisson Phoénix du port artificiel d'Arromanches en NormandieC'est Bouygues Travaux Publics et Bymaro, filiales de Bouygues Construction qui se chargent pour le compte de l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) de la conception et la réalisation du deuxième complexe portuaire en eaux profondes à Tanger et dont les travaux sont en cours déja. D'un montant total de 825 millions d'euros (335 M€ part Groupe), cette opération est menée en groupement avec Saipem, Besix et Somagec.
Le groupement est chargé de réaliser une digue principale de 3 800 m et une digue secondaire de 1 200 m, 2 800 m de quai et une plate-forme logistique de 150 hectares. Les digues seront principalement réalisées à l'aide de caissons quadrilobés préfabriqués et en digues en talus protégées par des accropodes. La technique des caissons utilisée pour la première fois au Maroc offre de nombreux avantages, notamment celui de diminuer fortement l'impact sur l'environnement grâce à une emprise au sol plus faible et à une utilisation réduite des matériaux.
Les travaux, qui ont démarrés au 1er trimestre 2010, dureront près de quatre ans et demi (51 mois) et mobiliseront 2 000 collaborateurs en période de pointe.

Tanger Med 2 viendra compléter l'ensemble portuaire Tanger Med 1. Construit par Bouygues Travaux Publics, Bymaro et Saipem, celui-ci est composé d'un port à conteneurs (livré en 2006) et d'un port à ferries (livraison mi 2010). Tanger Med 2 sera doté de deux terminaux à conteneurs qui offriront une capacité supplémentaire de 5,2 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds). Les quais pourront accueillir sept méga porte-conteneurs simultanément. A terme, la capacité portuaire totale de Tanger passera ainsi à 8 millions de conteneurs, 7 millions de véhicules, 700 000 camions et 10 millions de tonnes d'hydrocarbures, devenant ainsi l'une des premières plates-formes portuaire de Méditerranée et d'Afrique en 2014.

Au-delà du Maroc, le Groupe réalise actuellement le port à conteneurs de Busan en Corée du Sud (84 hectares gagnés sur la mer, livraison fin 2011). Il a livré en en 2007 la seconde digue du port de Monaco et en 2003 le port à conteneurs de Caucedo (République Dominicaine).

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS