Un nouveau parc d’activités à Casablanca

Un nouveau parc d’activités à Casablanca

Après Oukacha 1 et 2, PAO Prom démarre les travaux de construction d’Oukacha 3. Un nouveau parc d’activités situé à Aïn Sebaâ (Bd Moulay Slimane), en plein cœur du quartier industriel de la région du Grand Casablanca. Le montant de l’investissement s’élève à 70 millions de DH dont 70% proviennent d’un financement bancaire. La plateforme sera livrée en avril 2011. Le site s’étend sur une superficie de 23.100 m2, dont 16.800 m2 de bâti. Il comprend sept modules de 2.400 m2, dont 303 m2 de mezzanine chacun. Les modules sont destinés à abriter entrepôts et bureaux. Selon les initiateurs du projet, le site est conforme aux normes les plus rigoureuses. Il s’agit notamment de la norme européenne de construction d’entrepôts dite classe A. «Avant la conception du projet, nous nous sommes déplacés à l’étranger pour nous enquérir des nouveautés et normes en matière de construction des plateformes logistiques», explique Mehdi Mechbal, directeur du projet à PAO Prom. Mieux encore, les promoteurs du parc logistique Oukacha 3 ont rencontré au préalable des clients potentiels pour étudier leurs besoins. Les plans ont ensuite été revus de manière à tenir compte des attentes des futurs clients. «Le site s’inscrit à terme dans le projet de développement des zones logistiques dans le Grand Casablanca, qui compte peu de plateformes de stockage et de distribution répondant aux normes internationales», précise Mechbal. Pour le directeur, l’atout principal de la plateforme réside dans son emplacement stratégique. Sa proximité à la fois du port, de l’autoroute, du boulevard Moulay Slimane, et donc du principal quartier industriel de Casablanca (Aïn Sebaâ), donne à ce projet un avantage concurrentiel en termes de connectivité. Le contrat-programme logistique, relatif au Grand Casablanca, prévoit d’ailleurs une connexion routière avec le parc le long de la voie côtière», annonce le chef du projet. Les demandes de location sont déjà là. Elles dépassent l’offre. Des opérateurs proposent même la location de l’intégralité du parc logistique. Mais pour le promoteur, pas question de céder à la tentation. «Une commission devra se réunir dans quelques semaines pour sélectionner les futurs locataires des entrepôts d’Oukacha 3. Parmi les critères qui seront tenus en compte figurent la notoriété des entreprises et leur solvabilité. Des contrats de cinq ans seront par la suite signés avec les clients avant même l’achèvement des travaux.
«L’offre de PAO Prom cible aussi bien les grandes entreprises que les PME», affirme Mechbal. L’objectif est de jouer un rôle de premier plan dans la consolidation du marché de l’immobilier logistique aussi bien sur le marché casablancais que sur l’ensemble du Maroc.
Le promoteur du projet (PAO Prom), dont l’actionnariat est constitué de personnes morales, possède déjà deux autres parcs d’activité à Oukacha. Construit respectivement en 1991 et 1998, ils totalisent 80.000 m2 de surface locative. Selon la direction, le taux de remplissage s’est situé à 95% au cours de ces cinq dernières années.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS