Un nouveau code de la route au Maroc: Le site web toujours en construction

Un nouveau code de la route au Maroc: Le site web toujours en construction

Aujourd'hui 1er Octobre, est le premier jour d'application du tout nouveau code de la route marocain concocté par Le ministre de l'équipement et des transports Abdelkrim Ghellab. Ce code qui a attisé tant de tensions de la part des transporteurs et syndicaux a fini par être appliqué. Le ministre a pu gagner son pari mettant ainsi fin au bras de fer avec les transporteurs.

Ce nouveau code de la route apporte beaucoup de nouveautés et surtout sur le plan des sanctions qui sont devenues plus sévères. Un système de permis a points a été aussi adopté.

 

Toutefois, l'application de ce genre de code nécessite des préparatifs dont plusieurs campagnes de sensibilisation et de formation. nous avons visité le site dédié à ce nouveau code : http://codelaroute.ma pour avoir une idée sur ces moyens déployées et surprise: le site en français et toujours EN CONSTRUCTION. Premier revers! nous avons noté qu'aucun lien ne marche sur le site en français donc impossible d'accéder aux capsules TV et Radio ou aux spots!

 

Ce même site web en construction est placardé dans les rues partout sur les affiches publicitaires de sensibilisation.à quoi bon lancer un site web pour le laisser en construction?

Nous avons noté aussi l'absence de tout numéro vert qui permettrai au citoyen de contacter et poser une question banale du genre:

  • Si le système à points nécessite l'utilisation du permis à puce. Comment les points seront-ils déduits d'un ancien permis? ou encore
  • Le permis est-il toujours retiré en cas d'infraction mineure du code?

Des centaines de questions de ce genre orbitent autour du nuage de ce nouveau code de la route sans trouver de réponse.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS