SNTL: Un plan de formation dédié au code de la route

SNTL: Un plan de formation dédié au code de la route
  • Près de 200 bénéficiaires et extension à l'ensemble des partenaires
  • Sécurité, prévention routière, transport de matières dangereuses… le programme

L'entrée en application du tout nouveau code de la route enclenche une course à la formation auprès de groupes et entreprises de transport et logistique. SNTL, Shell du Maroc, CTM… viennent de lancer des programmes dédiés.
Pour la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL), tout un dispositif de formation a été dispensé aux chauffeurs et partenaires-transport. Le but pour l'entreprise étant de «garantir le plein respect de la réglementation» à travers ses prestations. Les programmes ont touché 200 chauffeurs. Ils ont porté principalement sur les nouvelles exigences réglementaires, l'adoption d'une conduite rationnelle et économique, le transport de matières dangereuses, la problématique du poids en charge...
La formation a également porté sur des spécificité du transport ainsi que la connaissance de la sécurité et prévention routière. La SNTL compte généraliser ce programme aux chauffeurs de l'ensemble de ses partenaires.

Cette action vient aussi en application de la réforme de la gestion des transporteurs initiée par la SNTL. Cette réforme, qui a instauré un cahier des charges avec des critères techniques rigoureux de sélection des partenaires, met l'accent sur la formation portant sur la réglementation du code de la route. L'entrée en vigueur, le 1er octobre dernier, du code a consacré tout un chapitre à la formation. Ainsi, et en plus de l'obtention du permis, les conducteurs doivent suivre une formation de base. La formation doit être assurée dans un institut spécialisé de l'Office de formation professionnelle (OFPPT). Et tous les cinq ans, un recyclage obligatoire s'impose à travers une formation spécifique. (cf.www.leconomiste.com).
La formation initiée par la SNTL vient également en réponse à un vaste programme d'implantation de centres logistiques multiflux de nouvelle génération. Le centre logistique de Mohammedia, qui sera inauguré au premier trimestre 2011, est le premier maillon du schéma directeur de la SNTL. Ce schéma prévoit l'implantation de ces équipements dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech. Il offre une superficie utile globale à terme de de 210.000 m2. Pour la réalisation de ces programmes, un investissement de 1,2 milliard de DH est prévu.

Carte de visite
SPECIALISTE dans l'affrètement de transport routier, la SNTL s'active depuis 1937. En 2007, la société change de statut juridique pour devenir une SA à actionnariat 100% public. En 2010, la filiale SNTL Logistique est créée.
Pour son déploiement géographique, la SNTL s'appuie sur un réseau de 30 agences commerciales chapeautées par 7 directions régionales. La société, qui dispose d'un parc propre de plus de 120 véhicules, mobilise quotidiennement une flotte diversifiée de 750 à 1.000 véhicules. A travers cette mobilisation, la SNTL s'appuie sur un partenariat avec ses prestataires de transport. Sa flotte transporte près de 20 millions de tonnes par an pour un chiffre d'affaires global de près de 800 millions DH/an.

 

Source: l'économiste.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS