Dossier: Bricoma ou Bricorama? Va savoir!

Dossier: Bricoma ou Bricorama? Va savoir!

Au Maroc, il existe maintenant  5 grandes enseignes implantées dans le secteur  de bricolage (qui comprend en gros les produits de jardinage, droguerie, éclairage, luminaire, quincaillerie, rangement et outillage, peinture et sanitaire. Ces enseignes sont : BRICOLDECO, BRICOMA, BRICORAMA, Mr BRICOLAGE et WELDOM.

BRICORAMA annonce l’ouverture de son premier magasin au Maroc ! Mais dis donc, je pensais que cette enseigne avait déjà ouvert un magasin au Maroc en 2003 ? Surprise ! Il s’agit de BRICOMA qui a ouvert en 2003 et non pas BRICORAMA. Mais bon sang, on commence à s’y perdre avec toutes ces marques qui se ressemblent. Un peu de « Digging » sur le sujet et tout s’éclaire, à vous ma petite enquête personnelle sur ces deux  enseignes du bricolage au Maroc.

BRICORAMA : (www.Bricorama.fr)

Concept : BRICORAMA est une franchise de bricolage et d'aménagement de la maison de moyenne surface. Le groupe dispose d’un réseau de 187 magasins de bricolage dont 89 en France, 62 au Benelux, 8 en Espagne et 28 franchisés totalisant 623.170 m² de surface de vente et 4.282 collaborateurs en Europe. Il réalise en moyenne un chiffre d’affaires d’environ 900 millions d'euros de présence économique, dont 60% réalisés en France, 28,9% au Benelux, 2,6% en Espagne et 9% en franchise. BRICORAMA, qui se qualifie de dernier groupe français de distribution indépendant, opte pour une présence dans les agglomérations moyennes avec des magasins de taille intermédiaire à petite. Au Maroc, le groupe entend lancer d’autres magasins en franchise dans des villes comme Marrakech, selon son directeur de Franchise, Jean-Noël Cornillaud.En 2003 EURINVEST a obtenu la licence exclusive d'exploitation de la marque au Maroc, avec pour objet de créer une chaîne de magasins, selon un plan de développement étalé sur 7 ans.

Un brin d’histoire :

  • Succès grandissant en France : liste des magasins en France
  • 2003 : L’annonce de concurrence pour ouvrir un magasin à Ain Sbaa à Casablanca se solde par un échec après la création de BRICOMA. (lire cet  article qui résume ce conflit)
  • Novembre 2010 : Tanger: "BRICORAMA" ouvre son 1er magasin au Maroc pour un investissement de 15 millions DH, La surface de ce magasin est de 1.500 m2 dont 1.300 dédiés à la vente. D’autres ouvertures en Franchise sont prévues tout au long des années à venir.
  • Projets en perspectives : ouverture d'autres magasins dans des zones à forte croissance, telles Agadir et Rabat.

BRICOMA : (www.bricoma.ma)

Concept : Enseigne 100% Marocaine, groupe appartenant à la famille CHAHED  compte également les Etablissements Louis-Guillaud et le Monde du Jardin, qui commercialisent respectivement des outillages et articles de jardinage à Casablanca.

Un brin d’histoire :

  • 2004 : Ouverture du premier magasin à Rabat : surface 2500 m2, le magasin qui a nécessité un investissement d’environ 25 millions de DH et emploi 25 personnes.
  • 2007 : Ouverture à Agadir : surface 4000 m², investissement de 45 Millions de DH, emploi 70 personnes
  • 2009 : Ouverture à Ain Sbaa à Casablanca : surface : 3800 m²,  investissement de 45 Millions de DH, emploi 80 personnes directes et 20 indirectes
  • 2010 : Ouverture à Californie à Casablanca : surface 2000 m², investissement de 30 Millions de DH, emploi de 50 personnes directes et 20 indirectes.
  • Projets en perspectives : ouvertures à Marrakech et à Tanger.

En conclusion, c’est une guerre sans merci que se livrent les grandes surfaces spécialisées en bricolage au Maroc, Le fait est que ce n’est que le début, d’autres grands groupes internationaux tels que CONFORAMA et LEROY MERLIN… commencent à s’intéresser aussi et veulent leurs parts du gâteau.

Lamia Smires

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS