Connectivité maritime : Le Maroc premier en Afrique

Connectivité maritime : Le Maroc premier en Afrique

Le Maroc est devenu le premier en Afrique en matière de connectivité des transports maritimes devant l'Afrique du Sud et l'Egypte, et ce grâce à Tanger Med, à la réforme portuaire et à la libéralisation maritime, a indiqué le ministre de l'Equipement et des transports, M. Karim Ghellab.
Dans un entretien publié vendredi par le quotidien ''Aujourd'hui le Maroc'', M. Ghellab a précisé que l'indice de connectivité du Maroc est passé de la 77ème place mondiale en 2007 à la 17ème position, selon le classement annuel publié par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le développement (CNUCED). Il a à cet égard, mis l'accent notamment sur le développement et la mise en place de projets importants, dont les zones franches permettant à des entreprises étrangères de développer des filiales et de créer de la connaissance technique, du savoir-faire et de l'emploi.
Le ministre a également donné l'exemple de ''Renault qui a notamment choisi le Maroc plutôt que la Turquie grâce à l'offre logistique multimodal ferroviaire-portuaire et maritime qu'apportait Tanger-Med''.
Et d'ajouter que le Royaume est l'un des pays où la concertation avec les partenaires économiques est très avancée, ce qui a permis de créer un environnement économique ouvert à la concurrence et aux investisseurs étrangers.
Au sujet de la stratégie nationale de la logistique, M. Ghellab a rappelé que cette nouvelle stratégie, basée sur une approche partenariale entre l'Etat et le secteur privé, ambitionne de réduire le poids des coûts logistiques du Maroc de 20 à 15 pc du PIB à l'horizon 2015 au profit des consommateurs et de la compétitivité des opérateurs économiques.
Cette stratégie vise également à contribuer au développement durable du pays à travers la réduction des émissions CO2 de 35 pc à l'horizon 2015 et la décongestion des routes et des villes.
Source: MAP

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS