Tunisie: Le Port de Barcelone jette l’ancre à Tunis

Tunisie: Le Port de Barcelone jette l’ancre à Tunis

Le Port de Barcelone a organisé, mardi, en collaboration avec la Chambre de Commerce de Barcelone, une journée d’information dans le cadre d’une mission entrepreneuriale multisectorielle en Tunisie.

Cette mission s’adresse aux importateurs et exportateurs et aux entreprises du secteur logistique et portuaire (transitaires, agents de douane, entreprises de chargement, opérateurs logistiques et consignataires) qui souhaiteraient établir des relations commerciales et consolider les flux de trafic entre Barcelone et  la Tunisie. Elle  s’inscrit dans le cadre de la politique de promotion extérieure que la Communauté portuaire de Barcelone mène avec l’Afrique du Nord, et ce dans la continuité des actions menées à bien, ces deux dernières années, au Maroc, en Algérie et en Égypte.

Dans le but de contribuer à l’internationalisation des entreprises catalanes et de la Communauté portuaire de Barcelone tout en impulsant l’établissement de relations commerciales et entrepreneuriales avec des institutions et des entreprises tunisiennes, cette journée d’information a été consacrée à l’échange d’expériences relatives au commerce international et aux opportunités d’affaires entre les deux pays.

Une présentation du Port de Barcelone a été faite pour à exposer les services du port  et ceux de sa Communauté et dévoiler ses projets d’avenir .
Le président du Port, Jordi Valls a précisé que la présence du port de Barcelona sur les marchés mondiaux se traduit par sa participation en tant qu’institution  aux principaux organismes internationaux .

Il a également signalé que les missions menées à bien, jusqu’à présent, ont eu pour destinations l’Argentine, l’Egypte, le Maroc, la Turquie...

De son côté, Abderrahim Zouari, ministre du Transport , a affirmé que l’échange commercial entre les deux pays est trés important surtout entre les chefs d’entreprises, ce qui  leur permet de conclure des affaires dans le cadre d’une plate-forme dont l’objectif primordial vise à présenter aux importateurs et exportateurs la gamme de service proposés afin d’échanger les expériences et les connaissances relatives au commerce extérieur, au transport international et aux opportunités d’affaires.

Il a rappelé que l’UE représente plus de 75% du commerce extérieur de  la Tunisie,  acceuille une colonie tunisienne de près de 800 000 personnes et est l’émetteur de 80% des investissement directs étrangers en Tunisie et de 90% des touristes qui visitent notre pays.

Nadia Ben Tamansourt, Africanmanager

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS