La logistique du Programme Alimentaire Mondial s'informatise

La logistique du Programme Alimentaire Mondial s'informatise

Le Programme Alimentaire Mondial fait le choix de GT Nexus pour optimiser la traçabilité de ses flux logistiques et renforcer l'agilité de son réseau de partenaires
La plus grande organisation humanitaire du monde a recours au Cloud Computing pour gérer la complexité et les changements permanents de son réseau logistique global.
GT Nexus a annoncé aujourd’hui que le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a déployé avec succès une plateforme de traçabilité logistique globale afin de mieux gérer son large réseau d’approvisionnement alimentaire de par le monde. La solution, mise en œuvre en 2009 est maintenant opérationnelle de façon globale.


Le PAM fait partie des Nations Unies. Avec son siège social à Rome, le PAM opère dans 78 pays et emploie plus de 12,000 personnes. Chaque année, le PAM transporte plus de 4 millions de tonnes de fournitures de première nécessité là ou le besoin est le plus impérieux. Dans les situations d’urgence, l’agence dépêche la nourriture là où elle fait défaut pour sauver les vies des victimes de guerre, de conflits et de catastrophes naturelles.

« Nous gérons une Supply Chain complexe qui a besoin d’être constamment flexible et agile, capable de fournir l’approvisionnement opportun dans des endroits très éloignés et parfois inaccessibles» dit Stephen Cahill, directeur des opérations au PAM. « La traçabilité de nos expéditions est vitale pour gérer un réseau de manière flexible. GT Nexus nous a permis de maîtriser cet élément central de notre stratégie».

« Quand le Programme Alimentaire Mondial nous a demandé notre aide, nous avons décidé de rendre la plateforme disponible gracieusement », confirme Paul Simon Thomas, VP Commercial Europe de GT Nexus. « Nourrissant des millions de personnes chaque jour, l’agence doit également être capable de basculer en mode d’assistance urgente quand un sinistre survient. La visibilité et le contrôle que nous leur amenons les rends plus agiles et réactifs vis à vis de leurs clients, ceux qui sont dans la détresse. Nous sommes fiers de notre apport à la mission du PAM».

« Chaque urgence est unique et possède ses contraintes propres. Le PAM travaille de concert avec les autres agences des Nations Unies pour identifier les attentes et besoins spécifiques », ajoute Cahill. « Chaque population a ses régimes alimentaires traditionnels que nous essayons de respecter. De plus, s’il n’y a pas accès à l’eau potable, le riz n’est pas une option possible. S’il n’y a plus de combustible, nous devons éliminer toute nourriture nécessitant un long temps de cuisson ».

Le degré de réactivité et de flexibilité d’une Supply Chain dépend fondamentalement de la capacité de toute organisation à tracer ses flux physiques. Non seulement GT Nexus permet le suivi des expéditions en temps réel, mais il transmet également l’information à chacun des acteurs de la Supply Chain de manière proactive, au travers d’alertes et de gestion d’exception. L’historique des données contenues dans la plateforme GT Nexus peut également être utilisé pour ajuster les plans ou prévoir différents scenarios.

La communauté de partenaires logistiques, déjà présente sur la plateforme GT Nexus, engendre cette agilité. Ainsi, afin de répondre aux urgences,  le PAM peut choisir le mix partenaires adéquat, ceux-ci étant déjà actifs sur la plateforme pour leurs autres clients.

La plateforme GT Nexus est facilement accessible via Internet. Le réseau des partenaires et l’application sont hébergés et gérés par GT Nexus. Les clients accèdent à la plateforme au travers d’un browser Web standard. Cela est particulièrement important pour une organisation telle que le PAM car la majorité de ses équipes opérationnelles est située dans des endroits ou l’infrastructure technologique est limitée.

Source: communiqué de presse de GTNexus.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS