CMA CGM : Un projet ambitieux...

CMA CGM : Un projet ambitieux...

La Tour CMA CGM abrite le siège du troisième Groupe mondial de transport en conteneurs. Dessiné par l’architecte Zaha Hadid, le bâtiment se dresse à la hauteur des pyramides qui lui font face sur l’autre rive de la Méditerranée. Le symbole d’une vision économique conjuguant mondialisation et tradition. Entrez pour partager ce regard inédit.

 

Comment traduire ses convictions entrepreneuriales dans le bâtiment qui abrite son quartier général ? Le Président-fondateur de CMA CGM, Jacques R. Saadé, a consulté les plus grandes signatures architecturales pour résoudre cette équation. La réponse tient dans l’élégance des courbes tracées par l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid sur le modèle des proues de navire. « Simplicité, efficacité et modernité », résume-t-elle. Trois paramètres pour offrir un panorama décomplexé et sans frontières sur l’horizon, comme un symbole du renouveau urbain dans les flux d’échanges internationaux.

{flvremote width="600" height="420"}http://www.tourcmacgm.com/sites/default/files/video/video_front_day.flv{/flvremote}

La Tour CMA CGM est en effet l’aménagement emblématique du programme de rénovation urbaine Euroméditerranée lancé en 1995 dans la foulée du processus de Barcelone définissant le cadre de projets de coopération entre les pays du pourtour méditerranéen. Finis les hangars sombres et les friches industrielles : au cœur du quartier portuaire et de négoce entre le port de commerce, le centre ville de Marseille et la gare TGV, Euroméditerranée construit une nouvelle ville sur la ville qui ambitionne de bâtir un équilibre inédit entre équité sociale, croissance économique et développement durable.

Sur 480 hectares, infrastructures, espaces publics, lieux de tourisme, bureaux, logements, commerces, hôtels, équipements culturels et de loisirs en cours de construction ou de réhabilitation, font de cette opération d'aménagement et de développement économique le plus vaste chantier de restructuration urbaine d'Europe du Sud. Il redessinera la Sky Line du littoral marseillais selon le contour de plusieurs bâtiments de grande hauteur..

Le premier d’entre eux, celui de CMA CGM, réunira sur le même site les 2400 collaborateurs marseillais. Quatre ans de travaux ont été nécessaires pour achever sa construction selon des règles parasismiques, une première à Marseille. Son architecte y a multiplié les défis techniques, comme assembler un gigantesque mécano de 1172 poteaux à géométrie variable pour adapter le bâtiment à l’identité multiforme de CMA CGM. Rien n’en transparaît : conçu comme une double peau sur les parois extérieures, l’élégant drapé de son étole de verre assure l’opacité nécessaire. Semaine après semaine, le journal de la tour dévoile chaque étape du chantier.

Source: http://www.tourcmacgm.com/

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS